lundi 7 mai 2012

Transsibérien - 1/3

"Ah, I hate vodka". Fort accent polonais. Tomasz fait une grimace et claque son shooter en fer blanc sur la table. Natan, son compatriote a déjà la bouteille dans les mains. Il sert un troisième tour, " à la rencontre! ". A la rencontre, donc!

Aujourd'hui, ils m'ont enseigné les règles de la vodka. L'utilisation du popitka - boisson plus légère à alterner entre les shots de vodka pour en apaiser le feu -, celle des zakonskas - petits morceaux de nourriture, grasse de préférence, à prendre entre les shots de vodka, également pour en atténuer le feu -, ainsi que les aliments à consommer ou à ne pas consommer avant la vodka - le lard est conseillé pour tapisser l'estomac de gras et le protéger, le pain et les patates sont à proscrire. C'est une affaire de culture, c'est une tradition. "Et c'est bon pour l'estomac", justifie Tomasz. Même s'ils n'aiment pas particulièrement ça, les deux polonais voyagent avec trois bouteilles dans leurs bagages. Pour tenir jusqu'à Beijing.
La première bouteille vide ses dernières gouttes dans les gobelets. "Au train!". Ok, au train.

A l'extérieur, des arbres et des arbres. les immenses forêts de bouleaux de la Sibérie alignent leur troncs blancs. Gardes du Tsar en haie d'honneur. A force de vodka et de bière chinoise (600ml, et "délicieuse, encore meilleure que la tchèque"), mes deux compagnons de cabine ont les yeux qui brillent et les paupières qui tombent. Ils n'en ont plus pour très longtemps avant de s'allonger sur leur couchette et de commencer à ronfler. Je les laisse. Je vais deux cabines plus loin pour rejoindre un hollandais et suivre la deuxième partie d'un exposé complet sur la neurobiologie du mouvement et les douleurs fantomes.

Nous sommes 12 dans le wagon n*6: 7 hollandais, 2 polonais, 1 français, 1 australien et 1 mongol. Le reste du train est quasiment vide. Sur 14 voitures, nous sommes 20 passagers. Et comme il y a un personnel naviguant ou deux par voiture, cela fait presque autant de chinois en uniforme que de passagers.
Nuit noire derrière les vitres. La Taiga défile sans se montrer. Je rejoins mon compartiment ou les polonais dorment à poings fermés et monte sur ma couchette. Une planche de bois couverte d'un maigre matelas. Bercé par les mouvements du train, je m'endors rapidement. Comme je me suis endormi hier soir, ce matin, et cet après midi. On dort beaucoup dans le transsibérien.

1 commentaire: